Biographie Français

Ken Whiteley est une icône de la musique roots canadienne.

Son cheminement musical a connu une foule d’escales, des jug bands à la musique pour enfants, en passant par le folk, le swing et le blues.

Ken Whiteley a partagé la scène avec des légendes comme Pete Seeger, Odetta et Lonnie Johnson. En studio, il a côtoyé John Hammond Jr., Tom Paxton, Blind John Davis, The Campbell Brothers, Stan Rogers, Penny Lang, Guy Davis, Raffi et une foule d’autres.

Reconnu comme un guitariste et mandoliniste singulièrement doué, Ken est perçu par ses homologues comme une véritable encyclopédie musicale, compte tenu de son immense répertoire, de la profondeur et de la variété de ses approches stylistiques et de sa capacité à faire chanter une vingtaine d’instruments. Compositeur primé, Whiteley a plus de 300 chansons à son nom, qui ont été reprises par d’innombrables interprètes. La douzaine de disques d’or et de platine qui ornent ses murs attestent du rayonnement de son oeuvre. Il fut le premier Canadien à avoir été invité au prestigieux Chicago Blues Festival, est s’est produit à plus de 200 festivals à travers l’Amérique du Nord, y compris des festivals folk, blues et pour enfants à Philadelphie, Edmonton, Vancouver et Winnipeg. Whiteley est bien connu des auditeurs de la CBC, de même que pour ses passages à diverses émissions télévisées, dont les classiques Mr. Dressup et Saturday Night Live aux côtés de Leon Redbone. Par sa volonté constante d’inspirer, d’enrichir et de toucher son public, Ken Whiteley s’est mérité les louanges de la bible de la musique folk, le magazine Sing Out!, qui déclara “Ken Whiteley est un des plus grands.”

“Ken Whiteley m’épate constamment. Au fil des ans, sa voix pétrie de soul et sa grande musicalité nous ont tous inspirés à lui piquer sans vergogne ses idées! Ken est le meilleur. Je l’adore!” – Guy Davis

Des accolades pour Ken Whiteley

Prix du temple de la renommée du festival folk Mariposa 2008Prix Estelle Klein pour l’ensemble de sa carrière, Conseil des festivals folk de l’Ontario 2005

7 nominations aux Prix Juno pour ses enregistrements dans les catégories Roots et Traditionnel, Blues et Musique pour enfants

14 nominations aux prix Maple Blues 1997-2009

2 prix Songs from the Heart, Conseil des festivals folk de l’Ontario, Meilleure chanson blues en 2007 (“Everybody Has The Blues” ), meilleure chanson pour enfants en 2005 (“Leaves” )

Prix de la Music Folk canadienne 2006, Meilleur disque pour enfants 2006, nomination aux Prix Juno 2007, Children’s Music Web Award 2006 et Parent’s Choice Award (prix du choix des parents) en 2006 (“Join The Band”)

Prix Génie, Meilleure chanson originale dans un film en 2004 (“Tell Me”)

Prix de l’album blues de l’année décerné par le magazine Jazz Report en 1992 (“Bluesology”)

Plus de 140 enregistrements recording projects en tant que réalisateur, qui lui ont valu2 Prix Juno, 2 nominations aux Prix Grammy et 22 nominations aux Prix Juno, 4 Disques d’or aux États-Unis pour ses enregistrements de Raffi et Klutz Press, 10 disques d’or et de platine au Canada pour ses enregistrements de Raffi, Fred Penner et de son propre Junior Jug BandSans oublier des ventes totalisant 8 millions de disques!